Préparation au concours d’Accompagnant Éducatif et Social

 

Le métier

L’AES réalise un accompagnement global adapté à la situation de la personne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de vie sociale et de loisirs. Il peut travailler auprès des personnes âgées ou handicapées leur permettant, ainsi, de continuer à vivre chez elles dans les meilleures conditions possibles (accompagnement de la vie à domicile). Il peut également accompagner des enfants, adolescents, jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, culturelles, sportives, artistiques et de loisirs (accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie quotidienne). L’accompagnant éducatif social peut aussi travailler au sein d’établissements (accompagnement de la vie en structure collective).

Les compétences attendues pour exercer cette profession sont les suivantes : grande capacité d’écoute, goût du contact, capacité à participer à la mise en place de l’accompagnement des personnes et des groupes, sens du travail en équipe.

Le DEAES (Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social) est un nouveau diplôme de niveau V. Il regroupe deux diplômes existants : le DE d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) et le DE d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP).

 

CONDITIONS D’INSCRIPTIONS

  • être âgé de 18 ans au moins à la date d’entrée en formation,
  • aucun diplôme n’est requis pour présenter ce concours,
  • les titulaires d’un diplôme de niveau IV, les titulaires du BEP Carrières Sanitaires et Sociales, du BEP Accompagnement Soins et Services à la personne, du diplôme d’Aide-Soignant, d’Auxiliaire de puériculture, du CAP Petite Enfance, du CAPA Service rural ou d’un diplôme d’assistant familial sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité.

LE CONCOURS

Admissibilité :

  • Epreuve écrite : elle est composée d’un questionnaire portant sur l’actualité sociale. Elle est notée sur 20 points et l’admissibilité est prononcée si le candidat à un minimum de 10/20 – durée 1 heure 30

Admission :

  • Epreuve orale portant sur la motivation du candidat et son aptitude à s’engager dans une formation sociale. Elle est notée sur 20 points, l’admission est prononcée à partir de 10/20 – 30 minutes

 

Véritable stratégie de préparation des épreuves écrites & orales

Préparer le concours d’Accompagnant Educatif et Social nécessite un entraînement ciblé afin de réussir face aux spécificités des épreuves. Le Cours PB vise à vous apporter un véritable accompagnement sur mesure tout au long de votre formation afin de mettre toutes les chances de votre côté.

 

CHOISIR LE  COURS PB C’EST OPTIMISER VOS CHANCES DE RÉUSSITE

  • en suivant des cours en petit effectif,
  • avec des intervenants qualifiés et connaissant les exigences du concours (professeurs diplômés de l’enseignement supérieur, professeurs d’université, professionnels liés au métier),
  • avec un accompagnement individualisé tout le long de la formation,
  • une ambiance de travail rigoureuse mais toujours conviviale !

 

ORGANISATION

Préparation sur 24 semaines de mi-septembre à fin février (1 semaine de vacances à la Toussaint, 2 semaines à Noël et 1 semaine en Février).

MatièresVolume horaire hebdomadaire
Français3 h
Culture générale6 h
Tests psychotechniques (non obligatoire)1 h
Oral3 h
Concours Blancs (6)1 h 30

 

Tarif : nous consulter