Préparation au concours d’Assistant de Service Social

cours-pb-concours-assistant-social
Le métier

L’assistant(e) de service social a pour rôle d’accueillir et d’accompagner des personnes confrontées à des difficultés financières, familiales et culturelles. Son aide et son soutien facilite, ainsi, l’insertion sociale et professionnelle des individus de l’enfant jusqu’à la personne âgée.

Il (elle) doit faire preuve d’une grande écoute, être à l’aise dans la communication et les relations humaines. Il (elle) connaît les différentes institutions et démarches administratives pouvant répondre aux situations rencontrées. Equilibré(e) et disponible, il (elle) est susceptible d’affronter des situations difficiles. L’assistant(e) de service social peut travailler dans les établissements privés ou dans des établissements publics (collectivités locales, ministère des affaires sociales, éducation nationale, justice, caisse de sécurité sociale, allocations familiales…).

Conditions d’inscriptions

  • être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves d’admission,
  • être titulaire du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence,
  • ou être titulaire d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU),
  • ou être titulaire d’un diplôme paramédical ou social égal au niveau IV.

A défaut, un candidat qui ne disposerait pas de l’un de ces titres, peut être admis à la formation sous réserve de réussir l’examen de niveau organisé par la DRJSCS pour les personnes âgées de 24 ans au moins, ou âgées de 20 ans et justifiant de 24 mois d’activité professionnelle.

Le concours

Admissibilité :

  • Epreuve écrite : elle peut comporter un QCM d’actualités sociales ou de culture générale, une épreuve de français (résumé de texte, dissertation ou discussion, commentaire de texte, synthèse de document), des tests psychotechniques – durée 3 à 4 heures

Admission :

  • Deux épreuves orales d’admission peuvent être proposées :
  • Un entretien individuel visant à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession,
  • Une épreuve de groupe visant à apprécier les capacités du candidat à travailler et à s’exprimer en équipe.

Véritable stratégie de préparation des épreuves écrites & orales

Préparer le concours d’assistant de service social nécessite un entraînement ciblé afin de réussir face aux spécificités des épreuves. Le Cours PB vise à vous apporter un véritable accompagnement sur mesure tout au long de votre formation afin de mettre toutes les chances de votre côté.


Choisir le cours PB c’est optimiser vos chances de réussite

  • en suivant des cours en petit effectif,
  • avec des intervenants qualifiés et connaissant les exigences du concours (professeurs diplômés de l’enseignement supérieur, professeurs d’université, professionnels liés au métier),
  • avec un accompagnement individualisé tout le long de la formation,
  • une ambiance de travail rigoureuse mais toujours conviviale !

Organisation

Préparation sur 24 semaines de mi-septembre à fin février (1 semaine de vacances à la Toussaint, 2 semaines à Noël et 1 semaine en Février).

MatièresVolume horaires
Français3 h
Culture Générale6 h
Tests psychotechniques1 h
Oral3 h
Concours Blanc (6)4 h

Tarifs : nous consulter.